top of page

Cochenilles Farineuses : Comment s'en débarrasser

Dernière mise à jour : 10 nov. 2022


 

Les plantes carnivores bien que capables de manger toutes sortes d'insectes ne sont pas insensibles aux maladies et aux parasites.

Sarracenia, Nepenthes, Dionée, Darlingtonia, aucune n'y échappe.

C'est pourquoi nous allons voir comment prévenir et se débarrasser des cochenilles farineuses.


 

Les cochenilles farineuses à quoi ressemblent-elles ?


Les cochenilles farineuses sont des petits insectes à carapace molle, de texture farineuse et de couleur blanche. Ils sont présents partout dans le monde et plus particulièrement dans les endroits chauds et humides.

cochenilles farineuse plante carnivore karniland traitement sarracenia maladie
Cochenilles farineuses

 

Les symptômes et dégâts


Malgré leur petite taille les cochenilles farineuses peuvent en quelques mois épuiser et tuer votre plante carnivore. Souvent invisibles elles se concentrent généralement à la base du rhizome afin d'extraire la sève ce qui aura pour effet de déformer les nouvelles pousses et affaiblir la plante.


Les cochenilles farineuses sécrètent également un miellat sucré qui s'accumule sur la plante et favorise l'apparition de la fumagine qui est une maladie cryptogamique. Facilement repérable par des traces noires sur la base des tubes et le rhizome. L'apparition de fumagine est un indicateur qui ne trompe pas et bien souvent avec les urnes déformées le signe le plus flagrant d'une infestation de cochenilles farineuses.


cochenilles farineuse fumagine plante carnivore karniland traitement sarracenia maladie
Exemple de plante touchée par la fumagine

 

Les traitements


Par chance il existe une variété de traitements qui permettront de soigner vos plantes en un rien de temps. Tout d'abord ne prenez aucun risque et commencez par isoler les plantes malades et les plantes voisines même si elles ne présentent pas de symptômes à l'instant T.


Les traitements sans produits chimiques:


En théorie vous pouvez éliminer les cochenilles à la main si elles sont peu nombreuses mais à mon sens ce n'est pas une bonne idée car elles ont un cycle reproducteur rapide et les cochenilles que vous tuerez auront certainement déjà déposé pleins d'œufs sur la plante.


Sarracenia / Darlingtonia


Commencez par dépoter votre plante et nettoyer la terre des racines (n'ayez pas peur les racines de sarracenia sont solides). Profitez en pour enlever les feuilles mortes afin d'avoir une bonne vue sur le rhizome et éliminer toute cachette à cochenille.

rhizome sarracenia plante carnivore maladie cochenilles farineuses comment éliminer
Rhizome infesté de cochenilles


Les cochenilles forment des petits paquets blanchâtres sur le rhizome et à la base des racines c'est ce que vous devez enlever. Une fois bien nettoyé plongez entièrement le rhizome dans l'eau pendant 24 à 48h, les cochenilles asphyxiées remonteront à la surface.





Si il reste de la fumagine (taches noires), n'hésitez pas à vous équiper d'un pinceau et de savon noir dilué et frotter les parties touchées. Un dernier rinçage finira le travail, vous pouvez rempoter votre plante. Je vous conseille de la garder en quarantaine le temps de s'assurer qu'aucun œuf ou cochenille n'a survécu.


Dionée / Nepenthes

La méthode ne change pas à l'exception que ces plantes sont beaucoup plus sensibles à la pourriture du rhizome c'est pourquoi il ne faut pas les plonger pendant 24/48h dans l'eau mais le reste ne change pas, un peu plus d'assiduité au nettoyage compensera.


Les traitements avec produits chimiques:


Il existe toute une gamme de produits chimiques capables d'éliminer les cochenilles mais la plupart rentrent dans la catégorie des néonicotinoïdes, c'est à dire qu'ils tuent tous les insectes sans aucune distinction, abeilles et pollinisateurs compris. À petite échelle rien ne vaut un bon rempotage et nettoyage comme indiqué plus haut.


 

Prévenir les cochenilles farineuses


Comme le dit un vieux proverbe mieux vaut prévenir que guérir et c'est précisément ce que nous allons voir dans cette partie.


Les cochenilles aiment la chaleur et l'humidité il faut donc être particulièrement attentif dans une serre, garder une aération optimale et ne pas trop serrer les plantes.

L'hiver est la période préférée des cochenilles, lorsque vos plantes sont hivernées dans un endroit hors gel souvent peu aéré. Pour rappel les Dionées et plus particulièrement les Sarracenia sont des plantes résistantes au froid et au gel, plutôt que les hiverner dans un endroit fermé et peu aéré rien ne vaut un bon hiver. En plus de prévenir les maladies cryptogamiques et les cochenilles cela déclenchera un sommeil profond qui fera repartir vos plantes avec encore plus de vigueur le printemps suivant.

Le rempotage automnale est également une opportunité parfaite pour vérifier la bonne santé des rhizome et la présence de cochenilles ou autres maladies.


 

Malade un jour, resplendissante le lendemain


Ne perdez jamais espoir en vos plantes même durement attaquées, si il y a de la vie il y a de l'espoir. Cette Sarracenia Whale Tail était quasiment aux portes de la mort, plus aucun tube, seule une feuille abimée subsiste. Après un gros nettoyage et rempotage son état s'est rapidement amélioré à l'arrivée du printemps.


sarracenia whale tail plante carnivore maladie cochenilles farineuses comment éliminer karniland
Fraichement nettoyée et rempotée, première pousse non déformée.

sarracenia whale tail plante carnivore maladie cochenilles farineuses comment éliminer karniland
Complètement remise elle a sorti ses plus belles urnes.

 

Voila, vous savez maintenant comment vous débarrasser des cochenilles farineuses.


Pour des guides détaillés vous permettant de prendre soin de vos plantes carnivores c'est ici



Si vous avez des questions ou des expériences à partager n'hésitez pas.










311 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentarios


bottom of page