top of page

L'eau et les plantes carnivores

Dernière mise à jour : 10 nov. 2022


 

Pour les plantes carnivores l'eau est une ressource importante et même essentielle à leur bon développement. Les plantes carnivores ont évolué dans des zones où la pluie est si abondante qu'elle a rincé et acheminé au loin les minéraux présents dans le sol. De ce fait le sol des tourbières est acide et faible en minéraux, des conditions devenues essentielles au développement des plantes carnivores au point que l'eau du robinet fait dépérir la plante en quelques semaines finissant par mourir.


Nous allons voir quelles sont les meilleures sources d'eau pour nos plantes.


 

Qu'est-ce que de la bonne eau ?


Le critère majeur est le taux de minéraux dissous souvent noté en ppm (parti par millions). Une bonne eau pour les plantes carnivores est une eau neutre en minéraux. Il est admis qu'un taux en dessous de 100ppm est acceptable, mais pour plus de sécurité un taux autour de 50ppm est conseillé.


  • L'eau de pluie varie entre 20 et 70ppm (en fonction de la pollution de l'air et de la dernière précipitation).

  • L'eau déminéralisée achetée en grande surface est à 0 où 1ppm.

  • L'eau osmosée de qualité se situe en dessous de 20ppm.


Pour vérifier le taux de ppm dans l'eau, vous pouvez vous munir d'un testeur TDS, un petit appareil trouvable à petit prix sur internet.


 

L'eau déminéralisée


bidon eau demineralisee 5L karniland plantes carnivores dionée attrape mouche

Vous pouvez acheter l'eau déminéralisée en bouteille disponible en grande surface, la même que pour votre fer a repasser. Cette eau est obtenue par distillation et c'est ce qu'il y a de plus pur et de plus qualitatif. Le prix est tolérable lorsque l'on a quelques plantes mais cela couteux avec une plus grande collection.




 

L'eau de pluie


recuperateur eau karniland plantes carnivores dionée attrape mouche sarracenia cephalotus

L'eau de pluie est la solution la moins couteuse, si vous ne disposez pas de la place pour un récupérateur d'eau, de simple soucoupes ou bacs plastique dans le jardin lorsqu'il pleut vous permettra de récupérer une bonne quantité d'eau.


Pour ce qui est du récupérateur d'eau, attention à ce que la toiture n'ait pas été récemment traitée chimiquement avec de l'anti mousse ou lorsque les tuiles sont neuves.






 

L'eau osmosée


osmoseur karniland plantes carnivores dionée attrape mouche

Pour une petite collection l'eau osmosée n'est pas la plus recommandée tout d'abord à cause du gâchis induit par cette technique, quasiment 3/4 de l'eau sera "gaspillée" afin de produire 1/4 d'eau osmosée. De plus les osmoseurs doivent être régulièrement entretenus avec changement de filtres membranes etc. Toute cette installation a vite un cout non négligeable.


Vous pouvez vous renseigner auprès d'une jardinerie, si elle possède un rayon poissons, il y a de grandes chances qu'elle propose la distribution d'eau osmosée. En fonction des magasins l'eau peut être gratuite un jour dans la semaine ou payante mais à un tarif réduit.

Attention toutefois les enseignes ne suivent pas toujours très bien la qualité de leur eau, il est donc conseillé de vérifier la qualité de l'eau vendue en jardinerie avec un tester TDS.


 

Toutes les options vues ont leurs avantages et inconvénients. La facilité de mise en place dépend de la situation de chacun.



Si vous avez des doutes ou des questions n'hésitez pas !




Posts récents

Voir tout

Commenti


bottom of page