top of page

La terre et les plantes carnivores

Dernière mise à jour : 10 nov. 2022


 

La terre est un élément vital pour l'épanouissement d'une plante carnivore, utiliser le mauvais substrat tuera votre plante de façon foudroyante c'est pourquoi nous allons voir ça en détail.

Avant de voir exactement quel substrat il faut utiliser découvrons un peu l'habitat naturel de ces plantes.


 

D'où viennent les plantes carnivores ?


Les plantes carnivores contrairement à une croyance générale, ne viennent pas d'endroits exotiques en plein cœur de la foret Amazonienne. On retrouve des variétés de plantes carnivores sur tous les continents sauf l'Antarctique. Les plus connues comme la Dionée attrape-mouche ou la Sarracenia poussent dans les tourbières du sud-est des Etats-Unis jusqu'au Canada.


 

Tourbière donc tourbe ?


Comme les plantes carnivores poussent principalement dans des tourbières nous utiliserons de la tourbe blonde pour faire pousser nos plantes. La tourbe blonde est présente naturellement dans les tourbières et se compose de mousse de sphaigne décomposée. C'est un substrat exempt de minéraux qui est un des critères essentiel pour la survie de vos plantes carnivores. Pour avoir toutes les clés afin de prendre soin de vos plantes carnivores n'hésitez pas à lire mon guide.


Pour améliorer les conditions de culture nous ajouterons de la perlite qui est de la pierre chauffée et dilatée afin de la faire éclater comme du pop corn. Celà aura l'avantage d'aérer le substrat et d'améliorer le drainage. Une petite touche finale qui sera très appréciée par les plantes carnivores en pots. Le mélange universel pour plantes carnivores est constitué à 50% de tourbe blonde et 50% de perlite.



 

Voilà, vous savez maintenant quel substrat utiliser pour vos plantes carnivores.


Pour des guides détaillés vous permettant de prendre soin de vos plantes carnivores c'est ici



Si vous avez des questions ou des expériences à partager n'hésitez pas.



Posts récents

Voir tout
bottom of page